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"Mini plateau vie"
Carte "conso"
Carte "question"
Carte "risque"
Carte "prévention"
Carte "choix"

Le jeu se compose de 6 minis plateaux "vie" et de 137 cartes dont :

  • cartes "risque" : 18
  • cartes "prévention":20
  • cartes "choix" : 11
  • cartes "conso" : 26
  • cartes "question" : 62 (pour 120 questions)
Il détermine l’espérance de vie de chaque joueur. Au début du jeu, chaque joueur pose son pion sur la case "100", espérance de vie maximum. Le joueur déplace son pion sur ce mini plateau tout au long de la partie, en fonction des risques encourus qui n’ont pas pu être déjoués.
Lorsque l’espérance de vie est réduite à néant, le joueur a perdu.

Elle représente
la consommation de tabac de chaque joueur. Le nombre de cartes conso agit sur l’impact des cartes "risque" :
- Si vous ne possédez pas de carte "conso" (vous êtes alors non-fumeur), les cartes "risque" n’ont aucun impact sur votre espérance de vie.
- Si vous en possédez une, l’impact de la carte "risque" est celui indiqué,
- Si vous en possédez deux ou trois, l’impact est multiplié respectivement par deux et trois

Exemple : Si je possède 2 cartes "conso" et q’un de mes adversaires m’attribue un risque de 20, je diminue mon espérance de vie de 40 ans.
Remarques
: Il est impossible d’exposer plus de trois cartes "conso". La carte "conso" est reconnaissable par un point rouge pour éviter la tricherie. Lorsqu’une carte "conso" a subi par deux fois les conséquences d’un risque (contré ou non par une prévention), la carte "conso" et les 2 cartes "risque" doivent retourner sur le paquet de cartes usagées
.

Elle permet de se débarrasser d'une carte «conso». Il faut pour cela répondre correctement à une question. cette carte est tirée lorsqu'un joueur décide de sacrifier une carte "action" et de la tranformer en chance.
Elle représente les dangers potentiels qui menacent d’écourter la vie du fumeur. Il y a quatre niveaux de cartes "risque" (5, 10, 15 et 20 ans) diminuant l’espérance de vie de la valeur indiquée, à chaque fois qu’un adversaire vous l’attribue et vous informe du risque encouru.

La carte "risque" ne peut pas être attribué à un joueur qui n’a pas de cartes "conso" (donc qui est non fumeur).
Lorsque c’est votre tour de jouer, si vous avez été informé d’un risque par un autre joueur, il y a deux possibilités :

- vous déjouez le risque en posant une carte "prévention" d’une valeur supérieure ou égale à celle indiquée sur la carte "risque" (votre capital vie est maintenu et les deux cartes vont à côté de la pioche, face visible).

- votre vie est écourtée de la valeur indiquée sur la carte "risque", multipliée par 1, 2 ou 3 de manière proportionnelle à votre nombre de carte "conso" (cette carte "risque" retourne ensuite sur le tas à côté de la pioche).

Attention : On ne peut pas attribuer une troisième carte "risque" à quelqu'un qui en a déjà deux.
Elle concerne des actes relatifs à :

- l’hygiène de vie (5)
- la compréhension des enjeux (10)
- la motivation au changement (15)
- le passage à l’action (20)

Elle contribue à prévenir les risques. Ces cartes servent à déjouer les cartes "risque" de même niveau ou de niveau inférieur inscrit sur la carte.
Le joueur la lit à haute voix en l’utilisant.
Exemple : Une carte "prévention" de 20 déjoue un risque de 20 ou moins, mais une carte "prévention" de 5 ne peut pas déjouer un risque de 20.

Elle vous permet:

- d’effectuer l’action proposée:
* sur votre propre jeu ,
* avec un joueur de votre choix ,
* ou une action collective .

- de répondre à une question que vous posera un joueur de votre choix, qui piochera une carte "question" sur le patin. Si votre réponse est bonne cela vous permet de vous débarrassez d’une carte "conso". Cette carte est tirée lorsqu'un joueur décide de sacrifier une carte "action" et de la transformer en chance.