La Carte "Conso" :
Elle représente la consommation de tabac de chaque joueur. Le nombre de cartes "conso" agit sur l’impact des cartes "risque" de manière proportionnelle : plus la personne "consomme" plus l’impact des cartes risques est important.
Les cartes "Prévention" :
Il existe une hiérarchisation de ces cartes qui est en corrélation avec l’existence d’une progression dans la thérapie. Aussi, 4 étapes sont mises en évidence : "l’amélioration de l’hygiène de vie", "la compréhension des enjeux", "la motivation au changement" et "le passage à l’action". Notons qu’on ne peut pas être à la 4ème étape sans avoir compris et assumé les autres étapes.
Prévenir, c’est avertir du risque. La prévention est la réponse au risque.
Les cartes "Risque" :
Elles représentent les dangers potentiels qui menacent d’écourter la vie du fumeur en fonction de la gravité du risque énoncé (5, 10, 15 ou 20 ans), le risque est aggravé par la quantité de cigarettes fumées.
Cette carte fait référence au processus de destruction induit par la consommation de tabac sur la personne. La hiérarchie des risques se fait en fonction du degré de risque. Ainsi, la personne commence par des risques qui portent sur l’aspect esthétique, puis psychologique, clinique pour finir vers des risques mortel.
Ces cartes informent l’adversaire du risque qu’il encourt mais, ce risque que j’ai porté à la connaissance de l’autre peut se retourner contre moi.
Les cartes "Action" offrent un choix :
- soit réaliser l’action notée qui va perturber le déroulement du jeu.
Elles ont pour but de montrer que n’importe qui est touché par le tabac. Elles mettent en évidence la notion de tabagisme passif. "Ce que fait autrui a une incidence sur moi". Il faut donc surveiller son voisin, son entourage car le jeu nous montre qu’à n’importe quel moment, on peut se trouver dans la situation de l’autre (sa consommation et ses risques). Ainsi informer l’adversaire des risques qu’il encourt peut se retourner tôt ou tard contre moi.
- soit poser une question à un autre joueur pour se débarrasser d’une carte "conso". Pour réduire la consommation, le meilleur moyen est d’être bien informé. Le jeu est une forme d’incitation à la curiosité entre les questions et le joueur. Cela permet d’éviter une certaine réticence de la part du joueur face à une attitude trop didactique voir moralisatrice.
Finalement, c’est à la lecture de ces cartes et à la participation des joueurs à y répondre, que cet outil de sensibilisation entre en action.
De même, par le biais du graphisme de ce jeu, plusieurs symboles se sont glissés dans ce dernier. Des symboles à caractères humoristes mais aussi provocateurs. Le sablier en fait partie, il est le symbole du temps qui passe et qui réduit la vie du fumeur en cendres. De même, le paquet de cigarettes avec le reflet d’une tombe signifie :"Fumer tue !"