La France n’échappe pas Aux Dangers du Tabac, les Chiffres parlent.
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 66 000 décès chaque année où il demeure la première cause de mortalité. La France compte actuellement 15 millions de fumeurs. Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. La consommation moyenne des français de 26 à 75 ans est 15 cigarettes par jour. De plus, la proportion de fumeurs dépendants augmente avec l’âge : environ 50% des adultes fumeurs sont concernés par cette dépendance.
- La jeunesse française se consume à petit feu
Avec environ 40% de fumeurs parmi les 15-24 ans pour 2006, le tabac rencontre encore un très fort succès auprès des jeunes :
- En moyenne, les jeunes fument leur première cigarette vers 14 ans et demi et commencent à fumer régulièrement vers 16 ans.
- Les jeunes de 12 à 25 ans fumant régulièrement consomment à peu près 10 cigarettes par jour sachant que la quantité de cigarettes fumées augmente rapidement au cours de l'adolescence.
- Moins de la moitié des fumeurs de 12-14 ans sont des consommateurs réguliers mais cette proportion dépasse 80 % pour les 15-24 ans dont plus d’un quart présente des signes de dépendance moyenne ou forte.
- L’embrasement des chiffres du côté des filles :
La différence de comportement vis-à-vis du tabac entre les hommes et les femmes s'est donc fortement atténuée. Parmi les adolescents, le tabagisme est aujourd'hui au moins aussi répandu chez les filles que chez les garçons.
- Les conséquences
En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme. La moitié de ces décès se situent entre 35 et 69 ans. Les complications commencent à apparaître vingt à trente ans après le début du tabagisme. Les femmes sont actuellement moins touchées que les hommes car les femmes qui ont 70 ans aujourd’hui sont peu nombreuses à avoir fumé. En revanche, le nombre de décès féminins par cancer du poumon devrait augmenter dans les années à venir. En 2025, il devrait égaler le nombre de décès par cancer du sein. Le tabac est responsable d'un décès par cancer sur trois mais aussi de risques associés d'infarctus du myocarde et de mort subite. Enfin, 42% des enfants atteints de maladies respiratoires chroniques sont fumeurs passifs.